UA-612457-12
Accueil - Programme - Danses Variées
Universal Dance -
00:00 / 00:00

Programme - Danses Variées

Prochaines Sessions en Septembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À notre époque il semble que les danses de couple (danses sociales) ont toujours existé. Nos parents dansaient, nos grands parents dansaient et l'on voit des documents historiques décrire des scènes de bal. Cependant, cette manière de danser est somme toute très récente si l'on considère que la grande majorité des danses que nous pratiquons est née durant le 20e siècle. Les danses évoluent en permanence et des échanges se font entre certaines danses contemporaines. Au delà de l'effet de mode, des danses savent pourtant remporter l'approbation des danseurs durant des années et des années, tout comme d'autres s'endorment quelques années pour renaître plus fort ensuite.

 

Origines

 

 

 

 

 

 

 

 

La danse a depuis longtemps accompagné l'homme dans les différents événements qui parsèment sa vie : naissance, mariage, décès, récoltes, etc. Ces danses ne nécessitent pas de contact physique, un peu comme dans le cas des animaux (la parade amoureuse en est un bel exemple). Les danses tribales pratiquées à ces occasions sont à l'origine de toutes les formes de danse que nous connaissons aujourd'hui. Qu'elles soient en groupe, solitaires ou en couple, de style modern jazz, contemporaine ou classique, ou encore latines, européennes ou folkloriques les danses des hommes remontent à des années en arrière. Cependant l'arrivée des danses avec contact est plutôt récente.

 

Évolution

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 17e siècle arrivent des danses imitant l'allure majestueuse de certains animaux. Par exemple, la pavane est une danse issue de la marche du paon. L'évolution de ces danses les mènent hors du champ des animaux : les contredanses en Angleterre (littéralement "country dances"), le menuet (dû à Beauchamps au 17e), les quadrilles, etc.

Aux Etats-Unis, les danses de bal n'apparaissent pas avant le 19e siècle. Le mélange des cultures africaines et européennes ont amené à danser sur le contretemps (2, 4) à la place du temps (1, 3). Citons le cake-walk, le turkey trot, etc.

En Europe, le 19e siècle voit apparaître la valse, qui est à l'époque très critiquée. Puis arrive la polka, puis au début du 20e siècle le tango. Dans les années 1920, les danses américaines se diversifient et on danse le charleston, le foxtrot, le lindy-hop et dans les années 30 le balboa s'y ajoute.

 

Le 20e siècle est réellement le siècle de la danse en couple (le 21e est d'ailleurs bien parti pour continuer dans cet esprit...). Beaucoup des danses de couple que nous pratiquons sont apparues au 20e siècle. Citons le paso-doble dans les années 20, la valse musette et la java dans les années 30, la rumba, la samba dans l'entre-deux guerres.

Ecole de Danse

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Rue de la Croix, 40 | 1050 Ixelles | Gsm: 0477/59 76 46

© 2019 by Universal Dance

Copyright and design by Pcboutik.com